Lisbonne dispose d’une foule de musées que la majorité des touristes n’a pas le temps de visiter. Nombre de ces musées peuvent par ailleurs sembler décevants à ceux qui, habitués aux collections qu'offrent d'autres grandes capitales européennes, trouveront l’offre pauvre en quantité et en valeur artistique, le pays n’ayant pas connu le développement de grandes fortunes et donc de mécénats (excepté celui de Calouste Gulbenkian ). C’est pourquoi lors d’un court séjour, mieux vaudra se tourner vers les musées les plus uniques et les plus originaux, directement liés aux héritages culturels et aux évolutions artistiques du Portugal. Noter enfin que la plupart des musées offre la gratuité le dimanche aux seuls résidents locaux, donc rien ne sert de s'y presser ce jour.
Un musée peu fréquenté mais exceptionnel, ne serait-ce que par son cadre – le couvent de Madre de Deus datant de 1509. La collection illustre quasiment toute l’histoire de l’Azulejo au Portugal, depuis le 15e siècle à nos jours. Y admirer notamment le grand panneau présentant une vue panoramique de Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755.
Alors qu’il se situe au cœur du quartier ultra-touristique de Belém, ce musée est injustement boudé par les visiteurs. Dédié à l’histoire de la navigation portugaise, il illustre parfaitement les Grandes Découvertes (15-16e siècles) – le petit âge d’or du Portugal. L’exposition est accessible aux adultes comme aux enfants, présentant des maquettes de bateaux, instruments de navigation et cartes maritimes d’époque, uniformes, armes, peintures, etc.
Disposant d’une vue magnifique sur le Tage, ce musée expose des collections de peintures, sculptures, céramiques, mobilier, bijoux, dessins et autres arts décoratifs, européens et orientaux (Inde, Chine, Japon, Afrique), et retrace ainsi les relations qui s’établirent entre le Portugal et ses colonies suite aux grands voyages maritimes initiés à partir du 15e siècle.
Un musée assez excentré qui vaut le détour pour quiconque souhaite se faire une idée visuelle des évolutions de Lisbonne. L’exposition conte l’histoire de la ville depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours, par des dessins, peintures, maquettes (notamment de la ville d’avant le Grand tremblement de terre) et autres documents historiques. Le musée se trouve dans un palais du 18e siècle dont on peut également visiter les jardins.
Comme son nom l’indique, ce musée célèbre l’exploration portugaise de l’Orient, sous les angles historique, religieux, anthropologique et artistique. L’exposition permanente présente des milliers d’objets d’origine asiatique : textiles indonésiens, paravents japonais, masques, costumes, accessoires.