Visiter Lisbonne
L'hébergement

Notre avis d’habitants sur le logement touristique est partagé car le gros des revendications locales contre le tourisme de masse concerne précisément cet immense problème d'actualité . Directement mises en cause, les autorités locales, qui jusque-là n’ont légiféré qu’en défaveur des autochtones. Leur position devrait évoluer sous peu, suivant le modèle d’autres capitales touristiques, mais dans certains quartiers la situation est des plus préoccupantes.

Location d’appartement

Un chiffre pour prendre la mesure du phénomène : plus de la moitié du quartier d’Alfama (berceau historique de la ville) est désormais loué à court-terme. Il est compréhensible que les touristes profitent d’un service mis à disposition par certains propriétaires. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que de moins en moins de ces propriétaires sont des individus locaux, mais principalement de gros investisseurs spéculant sur l’immobilier en achetant à tour de bras (immeubles entiers).

Si l’on s’en tient à l’aspect pratique, la location d’un appartement est tout à fait recommandable car elle permet de loger au cœur des vieux quartiers et d’y vivre les conditions locales. Privilégier les quartiers centraux afin de rayonner ensuite à pied, et faire idéalement appel à un propriétaire particulier (souvent une garantie de qualité d'accueil), même si cette information est difficilement vérifiable sur les sites des grosses centrales de réservation (Airbnb, etc.) Vous pourrez nous contacter si vous avez un doute sur l’emplacement d’un appartement.

Etablissement hôtelier

L’afflux touristique récent a rapidement saturé le système hôtelier lisboète, ce qui explique les innombrables projets et ouvertures d’hôtels ces derniers temps. Le tableau n’est pas non plus sans ombres (disparition de multiples boutiques anciennes situées au rez-de-chaussée des immeubles, pratiques iniques pour déloger les derniers habitants, etc.), mais a l’avantage d’avoir une incidence mineure sur la vie locale, si l’on compare à la location d’appartements.

Il existe désormais de nombreux hôtels coquets, à prix bien plus accessibles qu’en Europe du Nord. L’offre est assez pauvre sur la colline du château car le plan urbain est contraignant, mais il n’y a aucun problème à loger dans les quartiers situés à l’ouest (Baixa et au-delà), d’où vous pourrez facilement vous rendre à pied dans les vieux quartiers. La banlieue regorge d’hôtels, mais il faudra alors utiliser le métro ou le taxi pour rentrer le soir (au-delà de la station Marquês de Pombal, cela fait loin à pied).

Interrogation

Ces dernières années, l’augmentation vertigineuse des loyers intra-muros, alliée à une pénurie de locations à long-terme (tout appartement qui se libère est systématiquement loué aux touristes), ont repoussé une partie de la population portugaise vers la périphérie plus ou moins proche. A moyen terme, le phénomène sera tout aussi néfaste pour le tourisme : quel intérêt à découvrir des quartiers vidés de leurs habitants, devenus musées ? Son âme envolée, Lisbonne ne sera plus.